C'est grâce à sa valeur nutritive comparable à celle des céréales que la châtaigne a pu être l'aliment de base de toute une population montagnarde, comme le riz pour les Asiatiques ou le mil pour les Africains ou le maïs pour les Sud-Américains.
Tout d'abord, il est utile de savoir faire la distinction entre un marron et une châtaigne.
La châtaigne est le fruit du châtaignier, ainsi que le marron qui est une variété de châtaigne.
On l'appelle marron à cause de sa ressemblance avec le marron d'Inde, fruit du marronnier, d'arbre décoratif que l'on trouve dans nos viles et nos jardins.
Le marron est normalement seul dans l'enveloppe hérissée de piquants appelée bogue. Il est beau, gros et lisant, ventru des deux côtés.
C'est la variété la plus recherchée pour sa peau fine qui se détache bien et parce que ils sont plus savoureuses que les châtaignes.
Les châtaignes sont enfermées à deux ou trois par bogue et prennent une forme irrégulière, souvent plate d'un côté et arrondie de l'autre.
Elles sont plus petites que le marron et elles sont moins cloisonnées. Pour les purées, les confitures, mais aussi le marrons glacés, les châtaignes conviennent très bien.
Pour certaines recettes, les marrons sont indispensables. Dans ce cas, il ne faut pas confondre grosses châtaignes et marrons.
Chaque région possède plusieurs variétés de châtaignes et de marron bien adaptées à son climat.
Les châtaignes fraîches sont composées de:
*
50 à 60 % d'eau
*
2.3 à 6.5 % de protides
*
0.7 à 2.5 % de lipides
*
30 à 35 % d'hydrates de carbone
*
1 à 10 % de cellulose
*
0.6 à 1.2 % de cendres
Elles contiennent également de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine C, du calcium, du phosphore, du potassium, du sodium, du soufre, du magnésium et du fer.
La châtaigne est un féculent qui ne contient pas de gluten (allergène).
Elle a une haute valeur énergétique à raison de 200 calories pour 100 g de châtaigne fraîche et 370 calories pour 100 g de la châtaigne sèche contre 36 calories pour la pomme de terre bouillie.