02 set 2010

EXPOSITION ITINERANTE SUR LE CHATAIGNIER


Une initiative inédite a été lancée par un professeur de l'universitè de Florence: m. Bellini de Marradi.
Il s’agit de la création d’une exposition documentaire sur le châtaignier devenue ensuite itinérante sous les auspices de l’Académie des Georgofili dont le commissaire était Elvio Bellini en collaboration notamment avec le photographe Claudio Betti.
On a eu recours à divers supports, produits transformés et une riche iconographie afin de constituer une synthèse efficace de tout ce que cette fagacée est susceptible d’éveiller en termes d’intérêt actuel et de souvenirs, voire de fantaisies. L’exposition s’articule en cinq éléments : une collection botanique, des produits tranformés, des publications, des photographies accompagnées de textes poétiques et une série de posters. Les aspects les plus divers de la castaniculture ont ainsi été rassemblés, constituant une vision panoramique qui offre à chaque visiteur la possibilité d’approfondir les éléments qui l’intéressent plus particulièrement. La collection botanique réunit les principaux écotypes de châtaignes et de marrons cultivés du nord au sud sur tout le territoire italien. Sont ainsi exposés les fruits de quelque 250 à 300 variétés.

L’exposition de produits transformés regroupe de nombreuses confections parmi lesquelles figurent crèmes, farines, fruits désséchés, fruits à la liqueur, sirops, marrons glacés, tagliatelles à la farine de châtaigne, biscuits variés, pains et même flocons de châtaigne. On y trouve aussi de multiples innovations comme des marrons et des châtaignes précuits au naturel, des purées au naturel destinés à la pâtisserie, des boissons (bière de châtaigne) à faible degré d’alcool, mais aussi des alcools distillés, des liqueurs et des conserves de fruits en alcool. Plus de 500 confections différentes sont ainsi réunies, dont un bon nombre provient de divers pays étrangers parmi lesquels figurent Chine, Japon, Corée et Turquie. L’exposition documentaire rassemble quelque 250 titres anciens ou récents consacrés au châtaignier provenant de la bibliothèque E. Bellini. Tous les aspects agronomiques, historiques, économiques, sociaux, culturels, gastronomiques, etc. sont couverts, témoignant amplement de l’énorme intérêt que cette espèce a toujours suscité. Grâce à une large série de remarquables photographies en noir et blanc accompagnées de textes pleins de poésie et d’érudition, l’exposition photographique due à Claudio Betti parvient à capturer quelques-uns des traits les plus attachants de notre “bon géant”. A qui les contemple en silence, elle fait partager le respect et l’amour du châtaignier, lui conférant toute l’importance qu’il a eue par le passé comme source de vie et de traditions populaires.

Actuellement disponible en italien et en français, la série de posters comporte 52 unités couvrant ici encore les aspects les plus divers des réalités castanicoles aussi bien italiennes qu’étrangères (Turquie, France, Espagne et Portugal). Plus de 800 prises de vue originales et en couleurs illustrent ainsi le châtaignier et l’utilisation de toutes ses ressources à travers le monde, accompagnées de commentaires synthétiques et cependant exhaustifs avec une série de posters thématiques

L’exposition itinérante a jusqu’ici été montrée pas moins de 29 fois à travers toute Italie, en passant par les provinces de Catane, Catanzaro, Cosenza, Potenza, Matera, Avellino, Aquila, Rome, Viterbe, Lucques, Florence, Come, Trente e Vérone .
Elle a en outre été présentée à Chaves (Portugal), à Bursa (Turquie), ainsi qu’à Beijing (Chine), Montpellier (France) et Bruxelles (B).